top of page
banniere_pages_3.png

Nettoyer son eau pour survivre

Dans cette activité, les élèves auront à filtrer de l’eau trouvée à l’extérieur pour la rendre potable à la consommation comme s’ils étaient perdus en nature.

Nettoyer son eau pour survivre

NIVEAU

Secondaire 1er cycle

DURÉE

3 périodes

SAISON

Automne, printemps

LIEU

Présence d’eau (point d’eau, flaques, etc.)

Une activité Des sciences dehors, par la Chaire de recherche sur l'éducation en plein air (CRÉPA). 

Idée originale d'Anne-Marie Audet.

Intention(s) d'apprentissage:


Se familiariser avec les différentes techniques de séparation des mélanges.


Univers et concepts:


L’univers matériel:Les différentes techniques de séparation des mélanges.


Stratégie(s) et technique(s):

-


Matériel

  • Contenants transparents

  • Tamis

  • Filtres

  • Brûleur (plaque chauffante)

  • Pastilles de désinfection dans leur emballage (pour que les élèves puissent le consulter)

  • Lampe de traitement UV (facultatif)


Fichiers à télécharger


FICHE D'ACTIVITÉ - Nettoyer son eau pour survivre
.pdf
Download PDF • 173KB

ANNEXE 1 - Nettoyer son eau
.pdf
Download PDF • 190KB

Préparation


Un laboratoire qui se fait relativement souvent en première année du secondaire est la séparation des mélanges. Différentes situations problèmes amènent les élèves à concevoir un protocole afin de filtrer un échantillon d’eau. L’une de ces situations souvent vues est celle affirmant que les élèves sont des astronautes et qu’ils doivent rendre l’eau potable à partir d’un échantillon d’eau supposément des toilettes, des éviers, des salles de bain ou du laboratoire. Cette situation est assez loin de la réalité des élèves contrairement à devoir le faire en plein air pour survivre pour de vrai. Sans amener les élèves au point de déshydratation nécessitant qu’ils filtrent leur eau pour leur survie, la situation peut être plus réelle de le faire en plein air après avoir vu les concepts en classe. De plus, pour des raisons de sécurité, selon les protocoles des élèves, il est préférable que les élèves ne testent pas leur eau en la buvant directement.



Étape 1 : Introduction:


  • Discuter avec les élèves : Est-ce que toutes les sources d’eaux sont bonnes à boire? Lesquelles le sont et lesquelles ne le sont pas? Qu’est-ce qui rend une eau non potable? Connaissent-ils des procédés pour rendre l’eau potable?

  • Lors d’une sortie à l’extérieur, les élèves auront à filtrer un échantillon d’eau pour le rendre propre à la consommation. Expliquer le défi et les étapes aux élèves : se familiariser avec les techniques de séparation des mélanges, établir un protocole et filtrer son eau.

  • Lire le texte de présentation de l’activité à la première page du cahier de l’élève.


Étape 2 : Familiarisation avec les techniques de séparation des mélanges et établissement d’un protocole:


  • En équipe, les élèves découvrent des techniques de séparation des mélanges à l’aide de diverses sources l’information : cahier d’activités, sites web sur l’eau en voyage (voir les références dans la section prévue à cet effet). Si vous souhaitez ne pas procéder par apprentissage par problème, vous pouvez aussi enseigner les différentes notions.

  • Les élèves remplissent les pages du cahier de l’élève pour garder des traces de leurs découvertes.

  • En fonction des techniques découvertes, les élèves établissent un protocole pour épurer l’eau (en remplissant le cahier de l’élève).


À l'extérieur


Avant la sortie, prévoir le matériel nécessaire demandé par les élèves. Il peut aussi être pertinent de montrer aux élèves comment se servir de certains appareils comme le brûleur pour éviter les accidents.



Étape 3 : Expérimentation:


  • En équipe, les élèves récoltent d’abord un échantillon d’eau (de leur choix ou imposé par l’enseignant).

  • Les élèves appliquent leur protocole pour purifier leur eau. Ils remplissent la fin du cahier de l’élève. Pour des raisons de sécurité, les élèves ne doivent pas boire leur eau.


Ressources à consulter




bottom of page